Déterminer son OPCO

Avant toute chose, vous devez connaitre votre OPCO (Opérateur de compétences- Ancien OPCA). Celui-ci est déterminé par votre identifiant de convention collective (IDCC).

Si vous ne le connaissez pas, rendez-vous sur le site www.trouver-mon-opco.fr , vous pourrez faire la recherche par code NAF/APE ou par branche d’activité et trouver la convention collective dont vous dépendez et l’OPCO qui s’y rattache.

Quelques exemples:

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (code NAF 5510Z – Hôtels et hébergement similaire – IDCC 01979) dépendent d’AKTO – réseau FAFIH

Les campings (code NAF 5503Z- IDCC 01631 Hôtellerie de plein air) dépendent de l’AFDAS

L’exception des travailleurs non salariés (TNS):

En tant que travailleur non salariés, vous versez vos contributions à un fonds d’assurance formation (FAF) au lieu d’un OPCO. Pour les métiers de l’hébergement, il s’agit le plus souvent de l’AGEFICE.

Quelques exemples:

Propriétaires de chambres d’hôtes, gérants non salariés d’hôtels,..

Connaitre les sources de financements

Différents dispositifs sont susceptibles d’être sollicités selon plusieurs critères:

 

 

plan de développement des compétences

1/ Plan de développement des compétences

(remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019) et concerne les entreprises de moins de 50 salariés (cf Loi avenir professionnel)

D’abord, les besoins en formation sont recueillis directement auprès des salariés et/ou identifiés par le dirigeant.  Ils sont définit selon les besoins d’adaptation et les souhaits d’évolutions des personnes et de l’entreprise. Nous répondons spécifiquement aux besoins en développement commercial, renforcement de la stratégie de E distribution, mise en place d’une nouvelle politique tarifaire,…

Ensuite, vous sélectionnez ensuite les organismes de formation parmi les organismes certifiés Qualiopi.  Vous choisissez les formations correspondantes à partir des programmes et des devis. Pui vous constituez le plan de développement des compétences de l’entreprise. Il est idéalement établit en début d’année mais des besoins peuvent aussi apparaitre en cours d’année selon les recrutements ou les décisions stratégiques du dirigeant.

Enfin, pour chaque formation, vous pouvez solliciter un financement de votre OPCO.  Celui-ci l’accordera selon les critères de prise en charge définis chaque début d’année et parfois revisités durant l’année. Ces demande de financement se font en ligne sur la plupart des site d’OPCO. Pensez à anticiper, les délais de réponses sont parfois de plusieurs semaines.

 

2/ Les action de branches prolongées en 2021:

Il s’agit d’actions de formations 100% financées par des fonds spéciaux que gèrent les OPCO. Les thématiques sont déterminées selon les besoin identifiés au sein de la branche professionnelle. Les organismes sont sélectionnés en amont sur appel d’offre. L’Essentiel hôtel Conseil est référencé depuis 2017. Les accords sont renouvelés et restent valables pour le premier trimestre 2021.

Vous pouvez consulter, choisir et vous inscrire ou inscrire en ligne des salariés à ces formations. Il s’agit le plus souvent de formations collectives inter entreprises dont la réalisation dépend du nombre d’inscrits. Elles peuvent également être proposées en intra entreprise, avec ou sans nombre d’inscrits minimum. Pour le savoir, consultez votre OPCO ou contactez-nous directement.

Retrouvez les formations de l’Essentiel Hôtel Conseil sur le site dédié AKTO réseau Fafih:

  • YIELD MANAGEMENT : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE Ref: 467
  • AUGMENTER SES VENTES SUR INTERNET Ref: 462
  • LES NOUVEAUX MOYENS DE CAPTER LA CLIENTÈLE AFFAIRES Ref: 466
  • AUGMENTER LA RENTABILITÉ DE SON ESPACE SÉMINAIRE Ref: 465
  • BOOSTER SES VENTES EN RECEPTION Ref: 464
FNE formation

3/Le dispositif FNE (Fonds National de l’Emploi)

Ce dispositif de financement a été renforcé depuis le 14 avril 2020 dans le contexte de pandémie de la COVID-19.  Il a déjà évolué de nombreuses fois. Voici les éléments principaux à connaitre mais n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier les dernières évolutions.

Il est réservé aux entreprises en activité partielle et concerne les salariés placés en activité partielle (CDI, CDD), y compris les salariés dirigeants. Seuls les alternants et les stagiaires font exception. Si les formations à distance sont privilégiées, les formations présentielles peuvent également être financées. Toutes les durées de formation sont envisageables mais ne doivent pas excéder celle de l’activité partielle.

L’Etat prend en charge 70% des frais pédagogiques (et 80% en activité partielle longue durée). Certains OPCO complètent le dispositif sur leurs fonds (AKTO en 2020 par exemple).

Pour constituer un dossier de demande de subvention vous devez fournir :

  1. Un plan de formation succinct (formations, noms des salariés que vous souhaitez inscrire, le prix des formations),
  2. Le devis de l’organisme de formation
  3. L’ accord écrit des salariés de suivre ses formations
  4. Le formulaire de demande de subvention: modèle ici
  5. L’attestation sur l’honneur ou la déclaration d’activité partielle

Consultez le FAQ du ministère ici

 

L’Essentiel Hôtel Conseil vous accompagne dans ces démarches.

 

 

Ingrid WILD 06.07.56.82.24. & ingrid.wild@lessentiel-conseil.fr