PRÉAMBULE
La SARL LEHC, sous le nom commercial de L’Essentiel Hôtel Conseil, intervient dans le domaine de la formation professionnelle et du conseil dans le domaine du tourisme.
Son siège social est situé 924 Chemin de Plan redon 13720 La Bouilladisse. Elle est immatriculée au RCS Marseille sous le numéro 794 238 295.Son code APE est le 7022Z.
Elle est représentée par sa gérante Madame Ingrid WILD.
Elle bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de Generali sous le numéro AP651850. Sa déclaration d’activité auprès du préfet de la région de Provence-Alpes- Côte d’Azur est enregistrée sous le numéro 93 13 14847 13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. La SARL LEHC est référencée au DataDock. Les clients de la SARL LEHC sont principalement des entreprises ou entrepreneurs individuels, accessoirement des particuliers. Ils sont dénommés ci-après « le Client » .

 

ARTICLE 1 : PRESTATIONS VENDUES

Les actions de formation dispensées par la SARL LEHC rentrent dans le cadre de la formation professionnelle et des dispositions de l’article L 6313-1 du Code du travail et sont donc réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques, les moyens techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les processus permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.
Les prestations de formation vendues par la SARL LEHC sont regroupées dans un catalogue mis à jour périodiquement, consultable depuis le site internet de l’entreprise www.lessentiel-conseil.fr.

Chaque formation dispensée par la SARL LEHC est présentée dans ce catalogue sous forme d’une fiche de présentation qui indique le numéro d’identification unique de la formation, sa dénomination, son titre, son contenu, le public auquel elle s’adresse, son contenu, les objectifs en matière d’acquisition de compétences ou de connaissances, les moyens pédagogiques, technique et d’encadrement mis en œuvre, le dispositif de suivi et d’évaluation prévu.

La SARL LEHC peut aussi réaliser, à la demande, des formations spécifiques suivant les besoins qui lui sont exprimés. Dans ce cas la formation fait l’objet d’une fiche de présentation spécifique. Ces formations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel. La participation aux formations dispensées par la SARL LEHC implique de la part de l’acheteur desdites prestations (ci-après dénommé « le Client) que ce dernier veille à ce que les participants inscrits possèdent bien les connaissances requises indiquées et/ou y répondent en termes de compétences pour pouvoir suivre les formations.
Dans le cas des formations en distanciel, les participants à la formation doivent réaliser préalablement des tests de leur installation grâce à un lien qui leur est transmis au préalable et transmettre les résultats obtenus à la SARL LEHC (L’Essentiel Hôtel Conseil). A défaut, les participants ne pourront invoquer des difficultés techniques ultérieures pour ne pas participer à la formation.
La vente des prestations de formation par la SARL LEHC est principalement réservée aux entreprises.
Les prestations vendues concernent la formation dans le domaine du tourisme en inter-entreprises ou « intra » entreprise des entrepreneurs ou personnels de tous niveaux. Ces formations peuvent s’adresser accessoirement à des particuliers souhaitant acquérir des connaissances ou des compétences dans ce domaine.

 

ARTICLE 2 : APPLICATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE PRESTATIONS DE FORMATION – DURÉE

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent à toutes les formations « inter entreprise » proposées par la SARL LEHC dans son catalogue en vigueur.
Ces conditions s’appliquent aussi aux formations « intra entreprise » spécifiquement adaptées pour un Client après validation conjointe par la SARL LEHC et le Client sur le contenu, le format et la tarification proposée.
Ces conditions s’appliquent aussi aux formations réalisées en E-learning, en distanciel ou en Blended-Learning.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toute commande de formation passée par un Client auprès de la SARL LEHC, quel que soit le type de formation.
De même, le simple fait d’assister, en personne ou par l’un de ses préposés, à une séance de formation implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes Conditions Générales de Vente pour la durée des relations contractuelles liées aux formations.
Ainsi, la passation de commande ou l’assistance à une séance de formation vaut acceptation expresse et sans réserve par le Client des présentes Conditions Générales de Vente, lesquelles prévaudront sur toutes autres conditions.
Celles-ci ne peuvent être modifiées que par un écrit signé par le Client et la SARL LEHC.Le fait que la SARL LEHC ne se prévale pas à un moment donné de l’une des présentes Conditions Générales de Vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une desdites conditions.

 

ARTICLE 3 : COMMANDE DE LA FORMATION – DOCUMENTS CONTRACTUELS

Pour être prise en compte par la SARL LEHC, toute formation doit faire l’objet :

  • Soit d’un devis ou d’un bon de commande écrit et signé par le Client.
  • Soit d’une convention de formation professionnelle

La SARL LEHC s’engage à traiter la commande dans les 3 jours ouvrés qui suivent la réception d’une commande écrite.

Documents contractuels pour une personne morale :
La SARL LEHC fait parvenir en double exemplaire une convention de formation professionnelle continue telle que prévue par la loi au client qui rentre dans ce champ d’éligibilité, ainsi que la fiche détaillée de la formation et les CGV en vigueur.

Le client engage la SARL LEHC en lui retournant dans les plus brefs délais un exemplaire de chaque dûment paraphé et signé accompagné du règlement par chèque ou virement de la totalité de tout ou partie du montant de la formation suivant qu’elle soit ou pas prise en charge par un OPCO et que le client ait réalisé une demande et reçu l’accord de prise en charge de cet OPCO.
Documents contractuels pour une personne physique:
La SARL LEHC fait parvenir en double exemplaire un devis ou un contrat de formation ainsi que la fiche détaillée de la formation et les CGV en vigueur.
Le client engage la SARL LEHC en lui retournant dans les plus brefs délais un exemplaire de chaque dûment paraphé et signé accompagné du règlement par chèque, virement ou autre moyen de paiement électronique de la totalité du montant de la formation.
Dans le cadre de la loi pour une république numérique ces échanges peuvent être dématérialisés si les clients ont donné leur accord.

 

ARTICLE 4 : MODIFICATION DE LA COMMANDE – ANNULATION OU REPORT

  1. La SARL LEHC se réserve le droit d’apporter à tout moment toute modification qu’elle juge utile à ses programmes et prestations de formation ainsi qu’au planning de ses formations. Elle se réserve le droit, sans avis préalable, de modifier ou de supprimer un ou plusieurs titres de sa gamme de formations.
    Elle pourra aussi modifier l’intervenant mais en informant préalablement le Client.

En cas de modification du programme ou du planning de la ou des formations commandées, comme en cas d’annulation des formations, la SARL LEHC s’engage à prévenir les clients ayant commandé ces formations, ou directement les participants à ces formations désignés par le Client préalablement inscrits 10 jours au moins avant le début de la ou des formations concernées.
En cas d’annulation de dernière minute pour un cas de force majeure ou pour une cause de dernière minute telle que l’indisponibilité du formateur pour des raisons de maladie ou de problèmes de transport, de panne d’électricité, d’indisponibilité du système informatique ou des lieux prévus pour la formation, d’un nombre de participants insuffisant, de conflits sociaux, de conditions météorologiques déconseillant les déplacements, de situation d’urgence sanitaire, ou de mesures gouvernementales interdisant tout déplacement ou activité, la (ou les) formation(s) commandée(s) sera(ont) reportée(s) à une date ultérieure sans dédommagement ni pénalité due au Client. Les clients et/ou les participants pourront choisir une nouvelle date dans le calendrier des formations proposées.

S’il souhaite annuler ou reporter sa participation à une ou plusieurs formations, hormis les cas de force majeure et celles de dernière minute telles que prévues pour la SARL LEHC, le Client ne pourra le faire qu’en respectant scrupuleusement les conditions suivantes :

Toute annulation ou tout report d’inscription à une formation devra être signalée à la SARL LEHC par le Client lui-même, et non par les participants désignés par le Client pour la ou les formations commandées, par courriel et doit être confirmée par courrier recommandé avec AR adressé à l’adresse du siège de la SARL LEHC.
Hormis pour des cas de force majeure, et les causes de dernière minute ci-dessus indiquées, qui seront à justifier par la partie qui les invoquera, les conséquences financières des annulations et reports sont les suivantes :
1. Tout report ou toute annulation intervenant plus de 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation, la date prise en compte étant la réception du courrier recommandé avec AR dont il est fait état ci-dessus, ne donne lieu à aucun frais d’annulation ;

  1. Tout report ou toute annulation demandée intervenant entre 2 et 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation, la date prise en compte étant la réception du courrier recommandé avec AR dont il est fait état ci-dessus, donne lieu à une facturation par la SARL LEHC égale à 50 % du prix catalogue de la ou des formations commandées par le Client à titre d’indemnité forfaitaire à la charge du Client ;
  2. Toute formation annulée ou reportée par le Client la veille ou le jour même où elle débute sera due intégralement par le client à la SARL LEHC à titre d’Indemnité forfaitaire sur la base du prix catalogue ou du contrat;
    4. Toute formation commencée sera due intégralement par le Client.

ARTICLE 5 : PRIX

Les prestations de formation sont facturées au prix en vigueur au moment de la confirmation de la commande de formation. Ces prix sont assujettis à la TVA en vigueur au moment de la facturation. Les prix de chaque formation figurent au catalogue de la SARL LEHC et sur son site Internet ainsi que dans chaque fiche de présentation de la formation. Ils sont repris dans les conditions particulières du contrat de formation
Le prix facturé par la SARL LEHC inclut la fourniture de la prestation de formation conforme aux exigences de qualité de la SARL LEHC (infrastructure adaptée, support de cours, moyens pédagogiques). Les frais de repas, ainsi que les frais de déplacements et d’hébergement des participants à la formation ne sont pas inclus dans le prix de la prestation de formation.

ARTICLE 6 : FACTURATION

Une facture pro forma peut être établie sur demande du client dès la commande d’une formation. Elle peut tenir lieu de contrat pour un particulier. Une facture sera établie et remise au Client par la SARL LEHC dès la réalisation de la formation. La facture acquittée sera adressée au client après la réception du règlement de la formation.

ARTICLE 7 : PAIEMENT – MODALITÉS

Le prix des prestations de formation est payable :

  • comptant préalablement à toutes les formations en ligne ou en Blended Learning réservée en ligne,
  • comptant à l’issue de chaque séance de formation en présentiel, sauf accord préalable et écrit entre le Client et un responsable habilité de la SARL LEHC.

La SARL LEHC étant un organisme de formation déclaré, il est habilité à signer des conventions de formation.
Le Client peut, sur simple demande, obtenir une convention détaillée et/ou une attestation de présence individuelle délivrée par la SARL LEHC.
La SARL LEHC se réserve le droit d’exiger un prépaiement quinze jours avant le début de la formation. Dans ce cas, le Client pourra se voir refuser l’accès à la formation si le paiement n’a pas été effectué dans les délais requis.
Dans le cas d’un financement par l’intermédiaire d’un OPCO ou d’un FAF, il appartient au Client de réaliser les formalités afin d’obtenir la prise en charge des formations commandées auprès de cet organisme. Une subrogation de paiement, après l’obtention de l’accord de financement par l’OPCO ou le FAF, devra faire l’objet d’un accord de la SARL LEHC préalable au démarrage de la formation. Dans le cas où cette prise en charge n’est pas obtenue avant le début de la participation du Client à la formation considérée, le Client devra s’acquitter intégralement des sommes dues auprès de la SARL LEHC et fera son affaire du remboursement auprès de l’OPCO ou du FAF dont il dépend.

 

ARTICLE 8 : PAIEMENT – RETARD OU DÉFAUT

Conformément aux dispositions de l’article L 441-6 du Code de commerce, le délai de paiement des sommes échues ne peut dépasser les trente jours à compter de la date d’émission de la facture.

Toute somme non payée à l’échéance figurant sur la facture génèrera des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture au taux d’intérêt légal appliqué par la Banque Centrale Européenne majoré de 10 points de pourcentage, qui ne peut toutefois être inférieur à trois fois le taux d’intérêt légal, ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, conformément aux dispositions de l’article D 441-5 du Code du Commerce.
Le montant de ces intérêts de retard sera imputé de plein droit sur toutes remises, ristournes ou rabais dus par la SARL LEHC.

Le Client devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris et notamment les honoraires d’officiers ministériels (huissiers) ou d’auxiliaires de Justice.
En aucun cas, les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l’objet d’une quelconque compensation sans l’accord écrit et préalable d’un responsable habilité par la SARL LEHC.

Tout paiement partiel s’imputera d’abord sur la partie exigible de la créance, puis sur les sommes dont l’exigibilité est plus récente.

 

ARTICLE 9 : CONFIDENTIALITÉ – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – DROITS D’AUTEUR

Les contrats, courriers, mails, code d’accès relatifs à la formation sont confidentiels et ne doivent donc pas être reproduits ou divulgués sans l’accord de la SARL LEHC.
L’ensemble des documents réalisés et utilisés ou remis au cours de la formation constitue des œuvres originales et à ce titre sont protégés par la législation sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur. Cela concerne, à titre d’exemple, tous les supports Powerpoint, Word, PDF, documents, dessins, dossiers, QCM, QUIZ, cas pratiques, vidéos, audios, fichiers informatiques… transmis ou mis à disposition par l’organisme de formation à l’apprenant, ou au client.

En conséquence, le Client s’interdit d’utiliser, copier, transmettre et généralement d’exploiter, faire exploiter ou permettre d’exploiter par un tiers tout ou partie de ces documents, sans l’accord préalable et écrit d’un responsable habilité de la SARL LEHC. Le Client est mis en garde sur les poursuites que des manquements à cet article peuvent entrainer, et les conséquences pénales et financières qui en découlent.

ARTICLE 10 : DROIT A L’IMAGE- DONNÉES PERSONNELLES

Lors de la participation aux séances de formation en distanciel, les participants sont informés que la session de formation peut être enregistrée uniquement à des fins de justification de la réalité de sa réalisation lors de contrôles d’OPCO, FAF ou de la DIRRECTE. Les enregistrements réalisés sont stockés de façon sécurisée. Ils ne sont jamais divulgués ou utilisés à des fins commerciales. De même ils ne sont pas communiqués au Client, et sont détruits au terme de 36 mois.

De la même façon, en remplacement des feuilles de présences habituellement utilisées lors des formations en présentiel, la SARL a obligation de produire les relevés de connexion lors de tout contrôle. Ce sont ces relevés de connexion, qui devront être aussi signés par le participant à la formation, qui serviront de justificatif de présence.
Le Client se porte fort de la connaissance de ces dispositions auprès des participants qu’il désignera pour assister aux séances de formation, et de leur acceptation préalable.

 

ARTICLE 11 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR POUR LE DÉROULEMENT DES FORMATIONS

Lors de la participation aux séances de formation, le Client s’engage à respecter les dispositions du règlement intérieur de la SARL LEHC dont il déclare avoir pris connaissance et en accepter les termes, ainsi que celui des lieux où se déroulera la formation.
Le Client se porte fort du respect de ces dispositions de la part des participants qu’il désignera pour assister aux séances de formation et déclare se porter, à cet effet, garant et responsable solidaire de ces participants.

ARTICLE 12 : NOTIFICATIONS

Toute notification devant être effectuée dans le cadre de l’exécution des présentes Conditions Générales de Vente sera considérée comme réalisée si elle est faite par mail ou lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux adresses suivantes :
A la SARL LEHC : par mail à ingrid.wild@lessentiel-conseil.fr ou par courrier au 924 chemin de plan Redon 13720 LA BOUILLADISSE.

Au Client : aux adresses mail ou postale indiquées par le Client lors de la commande.

ARTICLE 13 : NULLITÉ D’UNE CLAUSE

Si une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres dispositions des présentes Conditions Générales de Vente qui demeureront en vigueur entre la SARL LEHC et le Client.

ARTICLE 14 : CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

Les informations demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande.
Dans l’hypothèse où le Client consent à communiquer des données individuelles à caractère personnel, il dispose d’un droit individuel d’accès, de retrait, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement de ces données dans les conditions prévues par les lois n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.
Le Client doit adresser pour cela toute demande par écrit à l’adresse du siège social de la SARL LEHC ou par mail à ingrid.wild@l’essentiel-conseil.fr.

ARTICLE 15 : LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente et des contrats ou conventions passés entre la SARL LEHC et ses clients est soumis au droit français.
A défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal Judiciaire de AIX EN PROVENCE.

Conditions applicables à compter du 28 Juin 2020